DCV Telecom
  • _csp_www_google_com_search

Télécommunications : ça mange quoi en hiver ? 

04.24.2024 09:00 AM Par Sophia

You can edit text on your website by double clicking on a text box on your website. Alternatively, when you select a text box a settings menu will appear. your website by double clicking on a text box on your website. Alternatively, when you select a text box.

You can edit text on your website by double clicking on a text box on your website. Alternatively, when you select a text box a settings menu will appear. your website by double clicking on a text box on your website. Alternatively, when you select a text box

Donc, c'est quoi la télécommunication ? 

Nous pouvons sans aucun doute affirmer que les télécommunications, c’est extrêmement vaste, et c’est surtout abstrait pour la grande majorité des gens. En effet, c’est invisible et silencieux. On ne peut pas toucher la télécom comme nous pouvons toucher un téléphone. On ne peut pas voir la télécom comme on peut voir l’eau ou le feu. Nous sommes entourés d’ondes de différentes forces, de données et d’informations, et le corps humain est tout simplement incapable de les voir sans l’aide d’équipements spécialisés, comme des moniteurs, des écrans, des capteurs, etc. Ajoutons à tout cela que la télécommunication résulte d’un savant mélange d’informatique, de réseautique et d’électronique. Nous avons ici tous les ingrédients nécessaires pour donner un mal de tête !


La télécommunication dans la vie de tous les jours

Dans la vie de tous les jours, les gens résument les télécommunications par les services résidentiels standards : la téléphonie, la télévision et l’internet. C’est vrai, mais ce n’est pas seulement ça. Rappelez-vous, tout ce qui relève de la transmission d’information fait partie des télécommunications.


Concrètement, la télécommunication c'est aussi :

Ainsi donc, nous pouvons relier la télémétrie à la télécommunication. Pourquoi ? Parce que la télémétrie est la technologie permettant la mesure à distance des données. Plus simplement, les systèmes de positionnement satellite (GPS) font partie des télémétries. Les GPS envoient des informations sur un portail. Nous pouvons mesurer la vitesse, la distance, les freinages, etc.

Les ponts réseau et les wifi gérés font également partie des télécommunications. Les antennes et points d’accès transmettent l’internet d’un point vers un autre, mais également une foule de données (vitesse de téléchargement, utilisations des données, etc.) en temps réel.


Le câblage structuré fait partie intégrante des télécommunications : il s’agit de l’une des méthodes de transmission. Il existe différents types de câblage, chacun convenant à une utilisation spécifique.

En conclusion, la télécommunication nous entoure.

Les gens nous demandent souvent ce que nous faisons exactement. Cette question est si passionnante qu’il nous est difficile d’expliquer, en 45 secondes top chrono, la diversité des services qui sont reliés à notre offre, ainsi que leur lien avec les télécommunications. Car voyez-vous, même si les différentes offres de service des entreprises en télécoms peuvent se ressembler, chacun a son créneau, son expertise et sa manière de procéder.


Nous en profitons pour vous rappeler que DCV Télécom se spécialise en téléphonie IP, internet par câble et par micro-ondes, wifi géré, câblage et la télémétrie. Nous couvrons tout l’Est-du-Québec, de la Chaudière-Appalaches à la Gaspésie, de même que la Côte-Nord et le Nouveau-Brunswick. Notre équipe cumule plus de 20 ans d’expérience dans différents créneaux, ce qui nous permet d’être polyvalents et d’offrir un service de qualité et personnalisé à chacun de nos clients.

Sophia