L’achat local, qu’est-ce que ça signifie ?

sdaraiche Trucs et astuces Laisser un commentaire

Image

On entend beaucoup parler d’achat local dernièrement. On ne se le cachera pas, ce sont nos petites entreprises locales qui mangent la claque en ce moment, avec ces restrictions qui étaient loin d’être au calendrier. Pour plusieurs, la pandémie donnera le coup fatal, et nous risquons de voir plusieurs fermetures définitives au cours des prochaines semaines, mois.

C’est d’ailleurs ce constat qui motive diverses initiatives, comme Panier Bleu, Solution locale, le groupe Facebook J'achète Québécois, j'achète local !, encore le mouvement #jachètelocal sur les réseaux sociaux.

En tant que consommatrice, je constate que les mots << achat local >> n’ont pas la même signification pour tout le monde. Alors l’achat local, qu’est-ce que ça signifie exactement ?

Pour moi, l’achat local c’est…

Pour moi, c’est une entreprise qui vient de chez nous. Une entreprise créée par des gens de la place, qui embauchent des gens habitant la région, et qui sert ici, dans la région. C’est une entreprise qui réinvestit dans son milieu de différentes manières. En gazant ses véhicules dans les petites stations-service. En mandatant un photographe du coin pour ses photos corporatives. En encourageant un détaillant de cartouches d’encres d’ici. C’est opter pour une coiffeuse qui ouvre son salon à la maison. C’est une entreprise qui soutient une cause sociale locale. C’est de penser aux familles que ces entreprises soutiennent, en offrant des emplois.

C’est accepter de payer quelques dollars de plus, en échange d’un service chaleureux et personnalisé. C’est avoir conscience que nos achats vont aider une famille à manger à sa faim, à payer son toit, et les aider à participer à des activités sociales, culturelles ou sportives.

Et pour DCV Télécom, c'est...

Chez DCV Télécom, nous avons la chance d’être bien entourés et de faire partie de trois réseaux professionnels, qui nous permettent de grandir, mais aussi d’aider d’autres entreprises de la région. Mitis en Affaires qui nous aide à croître, qui nous soutient depuis le jour zéro. BNI Rimouski, qui nous permet de faire des affaires, mais surtout, de développer un réseau professionnel solide. La Chambre de Commerce Mont-Joli Mitis, qui nous permet de rencontrer différentes personnes impliquées dans les entreprises de la Mitis. Chaque jour, dans la mesure du possible, nous choisissons de faire affaire avec l’une ou l’autre de ces entreprises. Parce que pour nous, choisir des partenaires locaux, c’est choisir une expertise à proximité, c’est consolider des liens d’affaires qui pourront, en situation exceptionnelle, nous aider à tenir le cap. C’est pouvoir compter sur l’expérience de nos partenaires pour nous dépasser, pour s’améliorer tous les jours.

Il y a plusieurs définitions de l’achat local, mais surtout, il n’y a pas de mauvaise définition. Chacun pense local à sa façon, selon ses besoins et ses capacités. Et si chacun fait un petit effort supplémentaire au cours des prochaines semaines, peut-être que nous pourrons aider ces entreprises fragiles à passer à travers cette crise sans précédent. Peut-être que nous réussirons à faire la différence pour quelques familles du coin, qui pourront éventuellement, à leur tour, donner au suivant.

Dans cette optique d'achat local, nous vous invitons à découvrir nos services en télécommunications. Situés à Luceville depuis 2016, nous œuvrons sur tout l'Est-du-Québec, de la Beauce à la pointe de la Gaspésie.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *