Signal wifi : 5 astuces pour l’améliorer

sdaraiche Trucs et astuces Laisser un commentaire

Image

Quoi de plus choquant que d’écouter de la musique sur YouTube et que la chanson fige toutes les trente secondes ? Ou de perdre une partie de la communication lors d’une vidéoconférence, parce que le son et l’image sont saccadés ? Notre technicien vous offre cinq astuces afin d'améliorer votre signal wifi à la maison, sans l'aide d'un professionnel !

Ne négligez pas l’impact du positionnement de votre routeur sur votre signal wifi

La localisation de votre routeur peut avoir un impact non négligeable sur la qualité de votre signal wifi. Prenons par exemple le cas où votre point d'accès est installé au sous-sol, à proximité de votre panneau électrique. Le signal est impacté par la présence du plancher qu’il doit traverser. De plus, même s’il était autrefois une pratique courante, les techniciens n’installent plus le retour près du panneau, qui est la porte d’entrée de vos services avec votre fournisseur.

Il est recommandé de placer votre routeur wifi à un endroit ouvert, dégagé d’obstacles, tel que des murs. En effet, les murs peuvent bloquer ou grandement diminuer la qualité de votre signal wifi. La bande du 5Ghz est d’ailleurs plus grandement impactée en raison de la longueur d’onde plus courte, et traverse plus difficilement le bois, le béton et le métal.

La qualité de votre routeur influence la puissance de votre wifi

La qualité de votre matériel a un impact direct sur votre wifi. Un produit de qualité piètre n’aura pas une performance comparable à un routeur de meilleure capacité. Nous recommandons de vous procurer un routeur qui utilise une technologie à double bande. De plus, nous privilégions les appareils utilisant la technologie MU-MIMO (Multi-Utilisateur, Multiple-Input, Multiple-Output). Cela permet à votre routeur de communiquer avec plusieurs utilisateurs en même temps, diminuant les périodes de latence sur votre réseau. Imaginez une autoroute. S’il y a peu d’utilisateurs qui y circulent, le passage y sera fluide. Mais qu’arrive-t-il lors des périodes de pointe ? La circulation s’y fait de façon ralentie, il s’y crée parfois des bouchons de circulation. C’est le même principe sur votre réseau local.

Brancher avec un câble Ethernet vos appareils fixes

Plus votre bande passante est occupée, plus vous risquez d’avoir des périodes de latence (mise en mémoire tampon). En connectant vos plus grands consommateurs (ordinateur en vidéoconférence, télévision sur Netflix, consoles de jeux, etc.) qui sont fixes, vous désengorgez votre wifi, permettant ainsi à vos appareils mobiles un meilleur fonctionnement.

Utiliser le bon canal pour votre réseau wifi

Ce conseil nécessitera peut-être un peu de programmation de votre part, mais une attribution efficace du canal de votre wifi vous permettra d’obtenir un meilleur ratio signal/bruit. Toutefois, si votre routeur est plus récent, il est fortement possible que celui-ci le fasse d’emblée. Reprenons l’analogie de notre autoroute : si tout le monde passe par l’autoroute 20, il y aura assurément une congestion. Par contre, si certains choisissent de prendre la route 132, et d’autres prennent le rang, il n’y aura aucune congestion sur les trois voies routières choisies et la circulation y sera fluide.

La sécurité de votre wifi influence sa qualité de signal

Sécuriser son réseau est un geste simple grâce à un mot de passe, mais il vous permettra d’éviter une congestion imprévue de votre réseau (et le vol de vos données si vous n’avez pas un forfait illimité). Vous êtes donc assuré que les gens qui sont sur votre réseau sont les gens de votre famille. Vous pouvez donc avoir une gestion de l’utilisation de votre wifi.

Il s’agit là de quelques astuces simples à appliquer, mais qui vous seront fortement utiles au quotidien. En somme, l’application de ces conseils (positionnez stratégiquement votre routeur, utilisation d’un routeur de qualité supérieure, épargnez le wifi en connectant certains appareils filaires, séparez vos canaux et finalement, sécurisez le tout) vous permettra d’améliorer la qualité de votre wifi à la maison, et ainsi en profiter pleinement.

Si ces conseils s’avèrent inefficaces, ou n’améliorent pas significativement votre signal wifi, vous avez toujours l’option de faire appel à notre équipe afin de mettre en place une solution plus efficace qui pourra augmenter et uniformiser le signal wifi de votre domicile. Pour en savoir plus à propos de ce service, consulter la section Wifi Géré pour Entreprise de nos services. Malgré que nous ayons principalement des clients commerciaux, il nous fait un réel plaisir de travailler avec les citoyens.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *