Si votre réseau informatique est en santé, votre téléphonie le sera.

L’importance d’un bon réseau informatique pour votre téléphonie hébergée

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La téléphonie hébergée dépend de plusieurs éléments cruciaux afin de rendre la performance optimale et opérationnelle dont nous avons besoin. L’un des éléments d’une importance capitale est la fiabilité de votre réseau informatique. Celui-ci joue un rôle primordial afin que vous puissiez profiter pleinement de votre expérience.

Voici quelques-uns des principaux arguments en faveur de l'importance d'un bon réseau informatique pour votre téléphonie hébergée : 

Nous désirons une haute qualité lors des appels téléphoniques.

Lorsque votre réseau informatique est bien configuré, vous pouvez bénéficier d’une qualité vocale optimale. La latence, la gigue et la perte de paquets sont des facteurs inévitables pour assurer une expérience utilisateur fluide et agréable. 

Une bande passante suffisante est nécessaire afin de permettre un traffic fluide.

La téléphonie hébergée nécessite une bande passante adéquate afin de prendre en charge un nombre élevé d’appels en simultané. Un réseau bien dimensionné vous évitera des problèmes de congestion, tout en vous assurant une communication fiable et ininterrompue. Pensez à l’autoroute. Plus il y a de voitures, plus le trafic est élevé. Si vous ajoutez une voie à l’autoroute, la circulation y sera plus fluide. 

La fiabilité et la disponibilité de votre réseau doivent être optimisées.

Un réseau informatique fiable est essentiel pour garantir la disponibilité constante de votre téléphonie. Les pannes et les coupures fréquentes peuvent entraîner des interruptions et ainsi, avoir un impact négatif sur votre productivité. Il est parfois préférable d’avoir un système de dépannage, de style ‘’back up’’, qui prendra la relève en cas de panne. 

La sécurité devrait être un enjeu majeur pour vous.

La sécurité de votre réseau devrait être une préoccupation majeure, surtout lorsqu’il est affaire de service de communication. Votre réseau devrait protéger les données sensibles, y compris les appels vocaux, de toutes formes de vol, d’interception ou de manipulation. 

La qualité du service (QoS) se structure selon vos besoins.

La mise en place de mécanismes de QoS sur votre réseau permettra de prioriser le trafic vocal par rapport à d’autres types de données. Vous privilégiez ainsi la qualité de service optimale pour votre téléphonie hébergée.

La redondance est essentielle, elle permet la continuité du service même lors de pannes.

La mise en place de telle procédure, comme des liens de secours et des équipements redondants, contribue à assurer la continuité des services en cas de défaillance, que ce soit une panne de courant, ou un bris d’équipement. Toujours avoir un plan B, C et D… Avoir planifier ces alternatives limitera, ou même éliminera complètement les interruptions de services, vous faisant ainsi épargner énormément de ressources et de temps. 

La gestion du traffic vous permet une meilleure expérience.

Optimiser la gestion du trafic sur votre réseau, équilibrer sa charge et prévenir les goulets d’étranglements vous permettra de répondre à la demande fluctuante pour votre service de téléphonie hébergée. 

L’adaptabilité aux nouveaux services, ainsi que l’évolutivité devrait toujours faire partie du plan initial. 

Un réseau informatique se doit d’être évolutif et adaptable. Cela permettra d’intégrer facilement de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités, vous offrant ainsi une flexibilité pour répondre aux besoins changeants de votre entreprise. Ainsi, votre réseau devrait pouvoir suivre la cadence de votre croissance, gérant ainsi l’augmentation du nombre d’utilisateurs, d’appareils et de demandes de services.

Le support technique devrait être accessible et réactif.

En cas de problème, votre support technique devrait être compétent et réactif. Ces deux qualités sont essentielles pour diagnostiquer et résoudre rapidement les problèmes liés à votre réseau. 

Il peut parfois être difficile de s’y retrouver, avec toutes les nouveautés qui sortent sur le marché, et les technologies qui évoluent sans cesse.

Bien que nous ne soyons pas des techniciens en informatique, nous collaborons avec ces derniers de manière régulière afin d’optimiser votre réseau adéquatement. Nous aimons particulièrement travailler avec l’équipe de SD électronique, puisqu’ils partagent les mêmes valeurs que notre équipe. 

Ainsi, lorsque vous considérez opter pour une téléphonie hébergée, nous vous recommandons de connaître votre parc électronique, ou de pouvoir mettre votre fournisseur de télécommunications en contacta avec votre soutien afin de permettre un raccord adéquat et optimal de votre téléphonie à votre infrastructure déjà en place.

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