La Liste Nationale des Numéros de Télécommunications Exclus

04.23.2024 01:34 PM Par Sophia

La LNNTE : Un outil simple et gratuit

Depuis que le monde est monde (ok, j’exagère à peine), nous recevons des appels non-sollicités via nos lignes de téléphone. Il y a 20 ans, ces appels étaient uniquement sur les lignes fixes, que nous avions tous dans nos maisons. C’était, pour la grande majorité des appels, des demandes de sondages qui arrivaient toujours au moment le moins opportun… comme pendant l'heure du bain ! Malheureusement, la Liste nationale des numéros de télécommunications n'existait pas encore. 

Aujourd’hui, à l’ère de la technologie, les fraudeurs trouvent de plus en plus de méthodes pour déjouer les protections instaurées au fil des années. Ils parviennent à afficher des numéros locaux, des numéros qui nous semblent familiers. Ils tentent, parfois avec succès, de se faire passer pour un de nos proches. Et évidemment, les sondages marketing sont toujours d’actualité. 

Mais que pouvons-nous faire pour faire cesser ces appels ?

C'est en 2008 que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a mis en place un répertoire aidant à diminuer ces appels indésirables. Le principe est simple : les numéros, dès que attribués, se retrouvent dans un bottin de téléphone qui pourraient être réceptifs à recevoir des appels. Ainsi, tout le monde y a accès, les agences de télémarketing également. Une fois inscrit à la Liste nationale des numéros de télécommunication exclus (LNNTE), votre numéro n'apparaîtra plus dans cette liste. Cela réduit donc considérablement les appels non sollicités à votre numéro. 

Comment ça fonctionne ?

L’inscription à la LNNTE est simple comme bonjour. En allant sur le site Web du CRTC, dans la section En demande, vous trouverez un lien pour déposer plainte ou bien pour vous inscrire à la Liste. Vous aurez ainsi la possibilité d’inscrire votre numéro, de vérifier si votre numéro a bel et bien été inscrit ou encore, de déposer une plainte auprès du Conseil. Fait important à noter : Les télévendeurs auront, à compter de la date de votre inscription, 31 jours pour cesser de vous appeler. Par la suite, il vous sera possible de porter plainte pour non-respect de la loi. Toutefois, certains appels demeurent autorisés malgré l'inscription de votre numéro. C’est le cas notamment des partis politiques, les organismes de bienfaisance et les journaux offrant des abonnements. Fait intéressant : Si vous avez fait affaire avec une entreprise lors des 18 derniers mois, ils peuvent vous appeler. 

À qui s’adresse la LNNTE ?


La LNNTE s’adresse à tout consommateur canadien possédant un numéro de téléphone, qu’il soit résidentiel, cellulaire, télécopieur (fax) ou IP. Les entreprises peuvent inscrire leur numéro, toutefois, les règles de télémarketing ne s’appliquent pas aux commerces. 


De plus, lorsqu’un télévendeur communique avec vous, il vous est possible de lui demander directement d’ajouter votre numéro à sa propre liste de numéros exclus, que vous soyez inscrits à la LNNTE ou non. Il devra être ajouté dans les 14 jours suivants votre demande. Nous vous recommandons de prendre en note la journée de votre demande. 


Malgré tous vos efforts, votre inscription ne règlera pas tout. Elle réduira par contre considérablement le nombre d’appels non sollicités que vous recevrez. Pour les autres, vous pouvez toujours bloquer les numéros directement de votre appareil. Certains modèles détectent d’emblée les appels qui semblent frauduleux. Et le meilleur conseil que nous pourrions vous donner à ce stade, c’est de renvoyer l’appel sur votre boîte vocale. Ainsi, s’il s’agit d’un appel légitime, ils pourront vous laisser leur coordonnées et vous pourrez communiquer avec eux. 

Malheureusement, peu importe les ressources que nous utiliserons, les petits génies de l’informatique trouveront toujours un nouveau moyen de vous faire perdre votre temps au bout du fil. Et si leur intelligence n’est nullement mise en doute (bien au contraire!), il va sans dire qu’il pourrait utiliser leur talent à un autre escient. 


Pour vous inscrire à la Liste, cliquez simplement sur ce lien.

Sophia