Télétravail : Adapter ses outils

sdaraiche Trucs et astuces Laisser un commentaire

Le Québec vit actuellement une situation exceptionnelle. L’arrivée du COVID-19, à l’échelle internationale cause bien des soucis à tout le monde, que ce soit les consommateurs ou les entreprises. Plusieurs mesures ont été imposées par les gouvernements, notamment de préconiser le télétravail lorsque c’est possible ainsi que la fermeture des services de garde et des écoles du Québec en entier occasionne bien des casse-têtes aux parents.

Ordinateur pour le télétravail

C’est dans un contexte comme celui que nous vivons que j’ai envie de vous rappeler à quel point les technologies nous simplifient la vie… à condition que les solutions soient bien en place avant une situation de crise. Nous sommes (moi y compris) plusieurs milliers de parents qui optent, depuis le début de la semaine, pour le télétravail, avec nos mini humains rôdant autour de nous. Cette technologie moderne nous permet de garder le navire, même à distance. Mais pour utiliser cette méthode de travail, il faut pouvoir compter sur un système déjà établi.

Pour ma part, j’ai accès par la connexion à distance, puisque mon bureau et ma maison sont à proximité l’un de l’autre. J’ai donc un accès virtuel du confort de ma table de cuisine, à mon logiciel comptable, mes favoris Chrome, je peux faire imprimer les documents nécessaires, il me suffira ce soir de passer au bureau récupéré les feuilles requises pour ma journée de demain.

J’ai envie de vous conseiller, une fois les mesures de quarantaine passées, de revoir votre infrastructure réseau. Assurez-vous que votre système soit optimal afin d’offrir l’opportunité à vos employés, à vos collaborateurs de faire comme moi aujourd’hui.

Petits trucs entre nous pour intégrer le télétravail à vos méthodes (et pas seulement en situation de crise!)

  • En précaution, veillez à organiser votre réseau de manière à avoir des VPN (réseau privé). Les VPN permettent à vos employés de se connecter de chez eux et d’avoir accès au dossier électronique que vous y déposez.
  • Également de manière préventive, munir vos postes de travail d’un logiciel permettant la connexion à distance. Vos employés pourront prendre possession de leur poste en ayant les informations nécessaires (identification de l’ordinateur et adresse IP).
  • Il peut être intéressant de se doter d’un logiciel ou d’une application permettant les conférences vidéo !
  • Si votre téléphonie est IP, il peut être simple de programmer un renvoi d’appel, ou si vous utilisez un IPBX, une application peut-être télécharger sur votre téléphone mobile.
  • Pour les parents. Ne prévoyez pas une vidéoconférence en même temps qu’un film sur Netflix. Les deux consomment et monopolisent votre réseau au même moment, ce qui aura pour effet de surcharger votre bande passante. Votre vidéoconférence, ou bien le film de vos petits s’en trouveront saccadés.
  • Pour les parents : prévoyez de petites activités pour vos enfants, selon leur âge. Cela vous permettra de vous concentrer davantage sur vos tâches pendant qu’ils seront occupés !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *