Questions ? La F.A.Q. de DCV Télécom est ici !

Vous trouverez ici les questions fréquemment soulevées ainsi que leurs réponses. Vous dénicherez sans doute quelques explications plus approfondies dans la section Actualités de notre site web !

Les questions sont divisées par produits ou par services.

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Menu des questions :
bureau de travail
Téléphonie :
  1. Qu'arrive-t-il avec ma téléphonie en cas de panne électrique ?
  2. Est-ce que je peux conserver mon numéro actuel ?
  3. Quelle est la durée de vos contrats ?
  4. Est-ce que je peux utiliser mon propre appareil avec la VoIP ?
  5. La téléphonie IP nécessite-t-elle l'utilisation d'un téléphone fixe ?
  6. Quel est le meilleur moment pour faire passer ma téléphonie au IP ?
  7. Quelles options sont disponibles avec la ligne IP ?
  8. Les lignes IP sont-elles reliées au service 9-1-1 ?
  9. Les lignes IP peuvent-elles être inscrites à la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) ?
  10. Peut-on faire plusieurs appels en simultané au sein de la même entreprise ?
Wi-fi géré :
  1. Quels sont les produits utilisés par DCV Télécom lors de la mise sur pied d'un système wi-fi géré ?
  2. Quel est le principal avantage d'un système wi-fi géré ?
  3. Quel budget devrais-je allouer à la mise sur pied d'un système wi-fi géré ? 
Télémétrie (GPS, logbook)
  1. Quels types de données pouvons-nous obtenir avec un système GPS?
  2. Quels avantages ai-je à doter ma flotte de véhicule de GPS ?
  3. À qui s'adresse l'installation des sytèmes GPS ?
  4. Est-ce que je suis dans l'obligation de munir mes équipements roulants de système GPS?
Télémétrie (Benne-levée)
  1. À quel moment la réglementation entrera-t-elle en vigueur ?
  2. De quoi est composé le dispositif de sécurité ?
  3. Quels sont les véhicules touchés visés par la nouvelle loi ?
  4. Est-ce que les camions à benne amovible « roll-on, roll-off » sont visés?
Pont réseau
  1. Qu'est-ce qu'un point d'accès wi-fi ?
  2. Quel type de bâtiment peut-on munir d'un pont réseau ?
  3. Quelle est la distance maximum qui peut séparer les bâtiments ? 

Questions et réponses concernant la Téléphonie Affaires (VoIP).

Q. Qu’arrive-t-il avec ma téléphonie en cas de panne électrique ?

R. Un renvoi d’appel peut être programmé afin que votre ligne soit redirigée directement vers un numéro externe, un mobile par exemple. Vous ne manquerez ainsi aucun message. La solution idéale demeure toutefois un système de batterie de secours.

Q. Est-ce que je peux conserver mon numéro actuel ?

R. Bien sûr ! Il suffit de faire une demande de portabilité de votre fournisseur existant vers notre service.

Q. Quelle est la durée de vos contrats ?

R. Nos ententes de services n'ont pas de durée fixe, nos clients peuvent donc mettre fin à leur service à tout moment sans pénalité.

Q. Est-ce que je peux utiliser mon propre appareil avec la VoIP ?

R. Tout appareil soutenant les protocoles SIP peut être utilisé avec la VoIP. Si votre appareil est analogique, vous pouvez utiliser un ATA (convertisseur de signal). Chez DCV, nous privilégions l'utilisation d'appareil IP pure. 

Q. La téléphonie IP nécessite-t-elle l'utilisation d'un téléphone fixe ?

R. Il existe plusieurs variantes. Certains fournisseurs offrent la téléphonie via des applications mobiles. Pour notre part, nous utilisons principalement des téléphones de bureau (de type Yealink par exemple) ou des téléphones sans-fil. Nous pouvons également utiliser des ''softphones''. 

Q. Quel est le meilleur moment pour faire passer ma téléphonie au IP ?

R. Le meilleur moment varie selon l'entreprise. Idéalement, il faut choisir un moment ou l'achalandage est moindre, ou même quand l'entreprise est fermée. Vous pouvez consulter notre article à ce propos ici !

Q. Quelles options sont disponibles avec la ligne IP ?

R. Chez DCV Télécom, nous offrons les options supplémentaires suivantes : réceptionniste automatisée, directeur d'appel, musique en attente, Efax et la salle de conférence virtuelle. Toutes ces options peuvent être ajoutées ou retirées de votre entente en tout temps.

Q. Les lignes IP sont-elles reliées au 9-1-1 ?

R. Ce n'est pas tous les fournisseurs qui relient les lignes IP au service d'urgence. Ça fait d'ailleurs partie des choses que vous devez vérifier avec votre fournisseur actuel ou potentiel. Chez DCV Télécom, tous nos clients , sans exception, sont reliés au service 9-1-1. Il faut toutefois garder en tête que des ruptures de service peuvent rendre l'utilisation du e-9-1-1 difficile, voir inutilisable. 

Q. Les lignes IP peuvent-elles être inscrites à la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) ?

R. Tous les consommateurs peuvent inscrire leur numéros à la LNNTE, sauf si le numéro est commercial. Donc, les lignes IP et fixes résidentielles, les lignes mobiles (cellulaires) et les lignes pour les télécopieurs peuvent être inscrites sans problème. Ces numéros seront, dans un délai de 31 jours, inaccessibles pour les agents marketing, sauf les partis politiques.

Q. Peut-on faire plusieurs appels en simultané au sein de la même entreprise ? 

R. Tout à fait. En téléphonie standard, cela nécessite l’utilisation de lignes supplémentaires « en cascade ». En téléphonie IP, on peut recevoir un autre incroyable d'appels en simultané sur un même numéro. Il suffit d’avoir les téléphones nécessaires pour y répondre. Il est important d’ajouter ceci : si vous utilisez actuellement des numéros en cascade, et que vous faites une portabilité pour vos numéros principaux, vous devez par la suite résilier ces lignes. La portabilité ne les annule pas

Questions et réponses concernant le wi-fi géré pour entreprise.

Q. Quels produits sont utilisés par DCV Télécom lors de la mise sur pied d’un système wi-fi géré ?

R. Nous utilisons principalement les produits Ubiquiti, pour les fonctionnalités et la fiabilité qu’ils offrent.

Q. Quel est le principal avantage d'un système wi-fi géré ?

R. Plusieurs avantages peuvent être donnés, notamment la structure (la division des réseaux, la protection de ceux-ci par des mots de passe, etc.), le contrôle de la consommation de données de chaque utilisateur, l'aspect sécuritaire, une couverture plus uniforme, maximisation du signal, etc.

Q. Quel budget devrais-je allouer à la mise sur pied d'un système wi-fi géré ? 

R. Le prix peut grandement varié selon la complexité du système, la superficie à couvrir, la main d'oeuvre nécessaire, etc. On peut facilement imaginer au minimum 1 000 $.

Questions et réponses concernant la télémétrie (GPS, Logbook électronique)

Q. Quels types de données pouvons-nous obtenir avec un système GPS ?

R. Le système GPS donne des données du type du positionnement GPS, de la vitesse réelle, les codes moteurs, les freinages, etc. Il existe une panoplie de modèle et de solutions selon les besoins de votre entreprise.

Q. Quels avantages ai-je à doter ma flotte de véhicule de GPS ?

R. Munir sa flotte de GPS permet d'améliorer la gestion de son parc roulant, de localiser en temps réel la position de chacun, de déceler les anomalies, de réduire les dépenses en essence et en temps, en plus des déplacements inutiles.

Q. À qui s'adresse l'installation des systèmes GPS ?

R. À tout entrepreneur possédant une flotte de véhicule : bennes levées, déneigeuses, camions de service, techniciens sur la route, automobile de courtoisie, travailleur autonome, transporteurs, etc.

Q. Est-ce que je suis dans l'obligation d'équiper mes équipements roulants de système GPS ?

R. Non, à moins d'exception. Par exemple, les entrepreneurs ayant un partage de risque avec le ministère des Transports du Québec ont une obligation de munir leur véhicule d'un tel système.

Questions et réponses concernant les dispositifs de sécurité pour les bennes-levées.

Q. À quel moment la réglementation entrera-t-elle en vigueur ?

R. Selon la loi, tous les propriétaires de camion dont la benne basculante excède 4,15 mètres devront avoir muni leur véhicule avant le 1er septembre 2020. 

Q. De quoi est composé le dispositif de sécurité ?

R. Le dispositif doit être doté d’un témoin lumineux clignotant, ainsi que d’un avertisseur sonore. Les paramètres peuvent varier selon l’utilisation des véhicules à benne levée.

Q. Quels sont les véhicules visés par la nouvelle loi ?

R. Tous les véhicules lourds (camions, remorques et semi-remorques) à benne basculante dont la hauteur excède 4,15 m lorsque la benne basculante est relevée à sa position maximale. Le Règlement vise également les ensembles de véhicules dont le poids combiné totalise 4 500 kg ou plus et dont la hauteur dépasse 4,15 m (par
exemple, une camionnette tirant une remorque à benne basculante).

Source : SAAQ

Q.  Est-ce que les camions à benne amovible « roll-on, roll-off » sont visés?

R. Oui, les véhicules équipés de bennes amovibles, conçues pour être déposées puis récupérées, sont visés parce
qu’ils sont munis d’un système de levage permettant à la benne de basculer.

Source : SAAQ

Questions et réponses concernant les ponts réseaux ?

Q. Qu'est-ce qu'un point d'accès wi-fi ?

R. Un point d'accès est une borne wi-fi. Elle fait le lien entre le filaire et le sans-fil. Il peut être placé à n'importe quel endroit, à condition qu'un câble s'y rende. Le positionnement de celui-ci doit être optimal afin d'offrir une performance accrue.

Q. Quel type de bâtiment peut-on munir d'un pont réseau ?

R. Tous les bâtiments peuvent être reliés par un pont réseau : campings, fermes, les entreprises comprenant plusieurs sites, les entreprises de béton, etc.

Q. Quelle est la distance maximale qui peut séparer les bâtiments ? 

R. Plusieurs kilomètres peuvent séparé les bâtiments. Il faut toutefois prendre en compte la dénivellation du terrain, les obstacles (autres bâtiments, arbres, murs, etc) en compte.

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