DCV Telecom
  • _csp_www_google_com_search

Les différents types de LTE

04.23.2024 11:19 AM Par Sophia

Article paru le 9 février 2024

Internet LTe. Mobile LTE. Ça semble la même chose, non ? Pourtant, on parle ici de deux technologies différentes.

Lorsque nous faisons des installations Xplore, il arrive fréquemment que les clients confondent les signaux LTE. Par exemple, ils nous assurent que nous pourrons effectuer l’installation sur la plateforme LTE, puisque leur cellulaire capte bien à cet endroit. 


La technologie Internet LTE (Long Term Evolution) et la technologie mobile LTE sont deux termes qui désignent essentiellement la même chose, mais peuvent être compris sous des angles légèrement différents.


LTE, qui est l’acronyme de ‘Long Term Evolution’, est une norme de communication sans fil qui définit comment les données sont transmises sur les réseaux mobiles haut débit. Cette technologie est largement utilisée pour fournir des services de communication mobiles, comme la 4G ou encore, la 5G, et elle permet aux utilisateurs d'accéder à Internet, de passer des appels, d'envoyer des messages et bien plus encore via leur téléphone intelligent.


La différence réside souvent dans la façon dont le terme est utilisé : "technologie Internet LTE" peut être utilisé pour souligner l'utilisation de LTE pour fournir une connectivité Internet à large bande, tandis que "technologie mobile LTE" met l'accent sur son utilisation dans les réseaux mobiles pour fournir des services de téléphonie mobile et de données. En d’autres termes, le terme LTE est la technologie sous-jacente qui permet la connectivité Internet rapide et fiable.


Mais concrètement, comment se différencient ces deux technologies ?

Au niveau d'une installation Internet LTE

La technologie LTE fait partie des solutions d’internet micro-ondes, et permet des vitesses pouvant atteindre un maximum de 100 mbps. Elle est offerte par un réseau comportant des milliers de tours. Les résidences sont reliées à l’une de ses tours par des antennes. Le signal ne passe donc pas par les satellites, il s’agit plutôt d'un signal propulsé par un système de relais. C’est ce qui explique que certains auront accès à cette plateforme, alors que d’autres non. 


Le plus gros facteur décisionnel est la cartographie du territoire : les arbres (et leur feuillages), les montagnes, les dénivelés (montagnes, plaines, creu…) et les bâtiments peuvent tous interférer avec la qualité de ce signal. Nos techniciens ne pourront pas activer un équipement si le signal est considéré comme hors norme, même si votre voisin y a pourtant accès ! 


Il est parfois possible de tricher et de faire l’installation de l’antenne plus en hauteur, sur un poteau ou une tour par exemple, mais là encore, ce n’est pas garanti. Il faut garder en tête que la ligne de vue avec la tour assignée est un élément crucial. 


La largeur de bande passante, quant à elle, influence la vitesse de téléchargement des données, que ce soit visuel ou sonore. L’immersion dans les réalités virtuelles sera encore plus grande, encore plus réaliste. La qualité des images et des sons sera augmentée. L’efficacité du wifi sera décuplée et nous nous préoccuperons moins de la demande élevée. Ces débits augmentés permettront notamment à répondre à une demande accrue des données avec l’arrivée des téléphones intelligents et les objets fonctionnant avec le wifi.

Au niveau de nos appareils intelligents

La technologie LTE mobile est une norme de télécommunication sans fil qui a révolutionné les réseaux mobiles en offrant des vitesses de données élevées, une latence réduite et une capacité accrue par rapport aux technologies précédentes. Conçue pour répondre aux besoins croissants de connectivité des utilisateurs mobiles, la LTE mobile permet aux opérateurs de fournir des services haut débit de qualité supérieure, notamment la diffusion en continu de vidéos haute définition, le jeu en ligne, la visioconférence et bien plus encore. 


Elle utilise des techniques avancées telles que l'agrégation de porteuses, le MIMO (Multiple Input Multiple Output) et la modulation adaptative pour maximiser l'efficacité spectrale et offrir des débits de données élevés. Elle fournit également une compatibilité descendante avec les technologies plus anciennes telles que la 3G et la 2G, ce qui garantit une transition en douceur pour les utilisateurs et une couverture étendue dans les zones où la LTE mobile n'est pas encore déployée.

Sophia